Factures d'achat, par le Docteur Danche.
|
A terme je lierai ces factures d'achat de DS/ID neuves avec les tarifs Citroën et les options disponibles.
|
1958 - ID19 Luxe | |
1959 - ID confort | |
1960 - ID19F familiale | |
1960 - DS19 | |
1962 - ID19F commerciale | |
1962 - ID19 | |
1964 - DS19M | |
1964 - ID19 (gris anthracite/ Rhovyline verte)
|
|
1967 - DS19A | |
1967 - DS21 Pallas | |
1968 - ID21F familiale | |
1969 - ID20 confort | |
1969 - ID19 confort | |
1969- DS20M | |
1970 - ID20F familiale | |
1971 - DSuper | |
1972 -DSuper5 | |
1972 - DSuper5 | |
1972 - DS20 | |
1973-75 | Ensuite pour 73 à 75, on passe aux factures usine. Mais on peut avoir aussi des bons de commande ou des factures classiques |
1973 DSuper 5 | |
Ce bon de commande est plutôt mal écrit, mais comprend une ligne à 1036F. On croit lire "Poste" et le montant correspondrait bien à un Blaupunkt Autoband. Problème: le fils de l'acheteur certifie que la voiture a été livrée sans radio!
|
|
1974 DSuper 5 | |
1975- break 23 | |
A l'étranger | |
USA: ID21F | |
Irlande avec cette intrigante DSuper 4 vitesses avec "5 pneus identiques".
En France, une DSuper 4 vitesses serait équipée de 2 pneus avant en 180x15 et de trois pneus (arrière et secours) en 155x15. D'après le livre "les DS version originales", pour l'export commonwealth, on équipait les voitures de 5 pneus identiques. Ca correspond bien! |
|
Voici un autre exemple d'export Australie (via l'Angleterre): on retrouve bien les 5 pneus identiques. |
|
Espagne: exportation d'une DSuper5 vers Tenerife (iles Canaries) On retrouve les 5 pneus identiques. Ce qui signifie que cette façon de faire allait au delà du commonwealth. Autres points saillants: -On voir ici la mention de la rare option PO (POussière): filtre à air bain d’huile, protection du reniflard du réservoir de LHM, ... -Il y a en prime un pot de peinture s'il y a eu des accrocs pendant le transport! -le poste radio est le Blaupunkt AUTOBAND, à cassettes. - La notion d' "intérêts" est intrigante. -Enfin, il est curieux que les phares à iode soient une option: en France sur ce millésime ils étaient standard sur une DSuper5. (c'est le fait d'être directionnels qui était une option- Vu le prix, je pense que c'est une erreur de frappe et qu'ils faut comprendre "phares directionnels". Si on compare au tarif 73, on voit que l'option est un peu moins chère que le pare-brise triplex, ça concorde bien)
|
|
USA (1972) A nouveau ces 5 pneus identiques en 180 |
|
Mexique De nouveau cinq roues identiques. Et ici on a le prix du porte drapeau ("Soporte Banderin")!
|
|
Belgique: ID19 de Forest Lien vers d'autres factures belges dans le Danchojournal spécial belgique. |